Il faut grimper au-delà des plateaux de neige de juillet pour mériter de porter le maillot jaune à l’issue de l’étape 4 du Tour de France 2024. Pour leur arrivée sur le sol français, les coureurs du Tour partent au matin de Pinerolo en Italie, et doivent ce mardi 2 juillet, atteindre l’arrivée à Valloire. Sur leur trajet, un col, le Galibier, 2 642 m d’altitude.

Tadej l’insatiable face à Jonas l’intrépide.

 Leurs batailles dans les très hautes montagnes de France font d'eux, déjà l’une des plus grandes rivalités du cyclisme. Tadej Pogačar, 25 ans et Jonas Vinguegard, 27 ans, tous deux vainqueurs à deux reprises des quatre dernières éditions du Tour de France, démontrent des performances sportives qui repoussent les limites humaines et qui sont à la fois records et Histoire. Avec leurs talents, leurs noms sont déjà écrits dans les légendes du cyclisme sauf que sur la compétition reine, ils sont deux pour un même maillot.

Sur le parcours du jour, les deux vont se livrer combat jusqu’au dernier mètre du col avec, bien souvent, un bitume crayonné de leurs noms et de leurs exploits. Après s’être détachés de tous leurs adversaires pas calibrés pour se battre aujourd’hui, cette année voire pour cette vie, c’est dans un dernier virage que va se jouer la confrontation. Une courbe en forme de “S”, abondamment entourée de supporters qui auront, eux aussi, dans la matinée, bravé le col glacé afin d'assister au premier duel de l’année “des dents serrées".

Et même s’ils ont souvent l’habitude de terminer les courses à deux, c’est dans un dernier souffle d’effort que l’un des deux trouvera le coup de pédale nécessaire pour lancer son attaque et tenter de distancer d’un doigt, d’un bras ou d’un pas son adversaire. Tenter de disparaître dans une foule galvanisée, où vraisemblablement, crier permet de faire gagner. Une rivalité où parfois chaque centimètre gagné détermine le résultat d’une compétition de plusieurs milliers de kilomètres. Tout en haut, l’un des deux aura réussi à montrer que cette année, il peut prétendre au plus prestigieux des maillots.

Pour une tunique aux couleurs d’or, à l’odeur de sueur et au goût de douleur. Ce mardi 2 juillet 2024 au soir, Tadej Pogačar pourra lever les bras, il sera en jaune à Valloire.

MODIFIée le 18/08/2024
Photographie du tour de france - etape 4 - col du galibier, valloire - 02/07/2024